Réussir sa conférence de presse, les trucs et astuces d’un journaliste

Réussir sa conférence de presse, les trucs et astuces d'un journaliste, Christophe Pluchon
Réussir sa conférence de presse, les trucs et astuces d’un journaliste, Christophe Pluchon

Quand je participe à des conférences de presse, je suis parfois déçu. Beaucoup de communicants (bénévoles associatifs mais aussi professionnels) ne connaissent pas les contraintes et les besoins des rédactions (sujets intéressants pour les lecteurs et auditeurs, interlocuteurs à privilégier…)

Dans cet énoncé, gratuit et en plusieurs parties, je questionne la pertinence d’inviter la presse à un rendez-vous, je montre comment rédiger une invitation, un communiqué et un dossier de presse. J’expose aussi le déroulé de la conférence de presse, d’une interview à la télévision et à la radio, et je donne des pistes pour la suite (comment rester en contact avec les journalistes et les correspondants de presse locaux).

J’espère que ce guide, basé sur mon expérience, vous aidera à faire la promotion de votre événement de manière plus efficace.


Sommaire du guide

1. L’invitation à une conférence de presse
2. Une simple feuille A4 suffit
3. Les journalistes adorent les témoignages
4. Contacter les médias
5. Le déroulé de la conférence de presse
6. La réunion de travail et la conférence de presse
7. Je passe à la télé et à la radio
8. Le fameux déjeuner de presse
9. Le dossier de presse et le site internet
10. Faites parvenir le dossier de presse aux médias absents


Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →