9. Le dossier de presse et le site internet

Réussir sa conférence de presse, les trucs et astuces d’un journaliste (Christophe Pluchon)

Le dossier de presse est constitué d’un ensemble de pages rédigées de manière claire, sans faute, au cas où les informations soient reprises sans réécriture dans la presse. Mettez en avant les points forts de ce que vous voulez défendre, mais ne soyez pas trop élogieux, car cela pourrait nuire à votre crédibilité. Faites relire le dossier de presse.

Oubliez les pochettes plastifiées avec des spirales et les pochettes cartonnées

Vous devez prévoir les dossiers en nombre suffisant pour les journalistes et pour leurs interlocuteurs. Si vous conviez un média qui ne vient de toute façon jamais à vos conférences de presse, imprimez quand même un dossier pour lui, au cas où. Glissez-y si possible des articles déjà parus.

Oubliez les pochettes plastifiées avec des spirales, et même les pochettes cartonnées. Cela montre votre sérieux, certes, mais c’est aussi du gaspillage, car pliées dans le sac de reportage, prévu pour un appareil photo ou un enregistreur, il y a de grandes chances que les pochettes en plastique soient rapidement mises à la corbeille. Privilégiez aussi le papier recyclé (c’est encore trop rare, malheureusement).

presse,conférence,communiqué,journaliste,média,dossier de presse,point presse,relations presse,relations média,radio,journal,quotidien,hebdo,hebdomadaire,correspondant de presse,télé,TV,web,Christophe Pluchon
Fermer un sac de reportage, c’est bien compliqué avec un dossier de presse cartonné ou plastifié…

Pour les médias écrits et internet, voire pour la TV, prévoyez des clés USB avec quelques photos en haute définition, un Power-Point… À défaut, vous pouvez utiliser les services d’un serveur type WeTransfer pour faire parvenir ces éléments aux médias.  


Sommaire du guide

1. L’invitation à une conférence de presse
2. Une simple feuille A4 suffit
3. Les journalistes adorent les témoignages
4. Contacter les médias
5. Le déroulé de la conférence de presse
6. La réunion de travail et la conférence de presse
7. Je passe à la télé et à la radio
8. Le fameux déjeuner de presse
> 9. Le dossier de presse et le site internet <
10. Faites parvenir le dossier de presse aux médias absents


Pour préparer leurs entretiens et rédiger leurs articles, les journalistes doivent pouvoir, d’un clic, imprimer depuis votre site internet un document de présentation en PDF de cinq à six pages maximum. Ce format de fichier est universel. Il peut s’agir du dossier de presse que vous aurez mis en ligne pour eux mais aussi pour le grand public. En effet, pour votre communication, il peut être intéressant de mettre ce dossier de presse à la disposition des internautes.

Les journalistes apprécient d’avoir le dossier de presse au début de la réunion pour s’imprégner des éléments

Vous pouvez ouvrir une catégorie Espace Presse sur votre site, avec un accès libre ou à code si vous ne le réservez pas au grand public (identifiant et mot de passe). Les journalistes doivent aussi pouvoir accéder à des articles de presse parlant de vous. ou plusieurs contacts de personnes ressources (joignables par mail, formulaire, téléphone portable, Facebook…)

Les journalistes apprécient d’avoir le dossier de presse au début de la réunion pour pouvoir s’imprégner des éléments. Cela ne doit pas les empêcher de suivre la rencontre et de prendre des notes (en tous les cas, ils n’écrivent pas pour rien, étant donné qu’une bonne partie de ce qui est dit est contenu dans le dossier). Cette analyse vaut particulièrement pour les chiffres et pour les noms de lieu.

Il n’y a plus de suspens dans ce cas… Les journalistes qui auront tous les renseignements ne viendront peut-être pas à la conférence de presse. La presse écrite vous demandera des informations complémentaires par téléphone, ainsi que des photos. Elle pourra aussi faire appel à un correspondant… Quant aux journalistes des radios, ils se contenteront sans doute de rédiger un papier à partir du dossier de presse. Au mieux, ils réaliseront une interview par téléphone. La TV se déplacera sans doute plus facilement pour les images.

Rédigez plutôt un communiqué de presse. Ce document tient généralement en une page. C’est un résumé du dossier de presse, qui en reprend les principaux chiffres et idées force, ou encore qui traite d’une journée particulière d’un festival par exemple (thématique). Des exemples d’agendas, de communiqués et de dossiers de presse sont accessibles en ligne dans l’Espace Presse des ministères, par exemple.

C’est une solution de facilité pas appréciée de tout le monde si vous ne donnez pas d’explications orales sur ce que vous voulez promouvoir.

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →