8. Le fameux déjeuner de presse

Réussir sa conférence de presse, les trucs et astuces d’un journaliste (Christophe Pluchon)

N’allez pas croire que les journalistes parleront mieux d’une manifestation s’ils sont invités à déjeuner ! Le déjeuner dit « de presse » peut-être vu comme étant une conférence de presse conviviale, avec repas à la clé, pour parler d’autre chose. Certains journalistes préfèrent prendre rendez-vous avant ou après le déjeuner de presse. À contrario, d’autres sont de véritables pique-assiettes qui n’hésitent pas à se mêler aux invités. Il est essentiel de prévoir un horaire de repli (conférence de presse juste avant par exemple) pour les journalistes qui ne participent pas au déjeuner de presse. Il faut aussi distinguer le déjeuner de presse des pratiques douteuses qui sont légion dans certains milieux comme la mode. Des cadeaux de valeur sont offerts aux journalistes par les marques désireuses de placer leurs produits dans la presse spécialisée. Certains journalistes adhèrent à l’idée, et d’autres non.

presse,conférence,communiqué,journaliste,média,dossier de presse,point presse,relations presse,relations média,radio,journal,quotidien,hebdo,hebdomadaire,correspondant de presse,télé,TV,web,Christophe Pluchon

Les journalistes (sur présentation de leur carte de presse) peuvent entrer gratuitement dans les musées, les parcs d’attraction, sur les sites touristiques payants ou encore assister aux spectacles. Vous devez donc vous attendre à recevoir une telle demande.


Sommaire du guide

1. L’invitation à une conférence de presse
2. Une simple feuille A4 suffit
3. Les journalistes adorent les témoignages
4. Contacter les médias
5. Le déroulé de la conférence de presse
6. La réunion de travail et la conférence de presse
7. Je passe à la télé et à la radio
> 8. Le fameux déjeuner de presse <
9. Le dossier de presse et le site internet
10. Faites parvenir le dossier de presse aux médias absents


Je ne le pense pas que vous devez refuser une demande de billet gratuit, car, d’une part cela ne vous coûte presque rien (contrairement à un objet), et d’autre part c’est l’occasion de promouvoir le lieu ou le spectacle auprès d’une personne qui en dira peut-être beaucoup de bien (dans la presse, sur les réseaux sociaux…)

Le voyage de presse n’est pas considéré comme un cadeau, et il ne doit pas devenir un séjour familial

Un voyage de presse vise à couvrir un événement, bien souvent pour mettre en valeur une action particulière. Pour préparer la saison estivale (par exemple), certaines collectivités convient les journalistes (souvent de la presse nationale et spécialisée) à découvrir leur patrimoine et leur gastronomie. Alors, si l’on vous offre un séjour tous frais payés dans une autre région ou dans un pays étranger, vous répondez quoi ? Difficile de ne pas accepter, n’est-ce pas ? (oui, c’est pour le travail !) Le voyage de presse n’est pas considéré comme un cadeau, et il ne doit pas devenir un séjour familial en remerciement d’un bon papier la première fois. Il existe enfin des ventes spéciales qui s’adressent à la presse avec des remises sur des produits (automobiles, parfums, high-tech…) Vous avez sans doute deviné pourquoi ?

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →