10. Faites parvenir le dossier de presse aux médias absents

Réussir sa conférence de presse, les trucs et astuces d’un journaliste (Christophe Pluchon)

Les journalistes vous contacteront peut-être après avoir lu l’article d’un confrère. Et faites attention au format des fichiers qui doivent pouvoir être ouverts sur tous les ordinateurs. Dans le doute, convertissez-les en PDF (avec la suite bureautique gratuite LibreOffice ou autre).

Les rendez-vous avec la presse ne s’imposent que si vous avez une actualité, pas pour faire parler de vous

Contactez-les par communiqué, plusieurs fois dans l’année, pour qu’ils n’oublient pas le rôle de votre association, entreprise ou mouvement. C’est à vous de faire cette démarche, notamment pour chacune de vos actualités, et non aux médias, suite à un article du concurrent par exemple. N’oubliez personne !

Pensez à envoyer aux journalistes un mot de remerciement suite à l’article qui vous a été consacré (par mail, simplement). Écrivez une carte (virtuelle ou postale) pour la nouvelle année, même si vous n’avez jamais eu de contact positif avec ces journaux ou radios. Rappelez-vous qu’un mail et qu’un courrier ne coûtent rien et qu’ils peuvent rapporter beaucoup.

Quant aux rendez-vous avec la presse, ils ne s’imposent que si vous avez une actualité qui peut intéresser les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, et pas uniquement pour faire parler de vous. Soyez prêt à être contacté par les médias directement, pour un article ou une émission, et entraînez-vous à l’exercice de l’interview au cas-où. Inscrivez votre association ou votre entreprise sur les réseaux sociaux pour diffuser vos informations. Demandez à être ami ou connecté avec des journalistes sur Facebook et Linkedin, et suivez-les sur Twitter. Certains d’entre eux peuvent trouver un intérêt à parler de votre actualité. Vous pouvez aussi proposer de faire gagner des entrées gratuites aux lecteurs ou aux auditeurs d’un média. A chaque entrée offerte, la radio (si c’est une radio) parlera de votre activité.

L’attaché.e de presse

Si vous ne vous sentez toujours pas d’attaque pour organiser une conférence de presse, vous pouvez faire appel à un.e attaché.e de presse. C’est un professionnel, interface indépendante entre vous et les médias, qui exerce au sein d’une agence de relations publiques ou de communication. Son travail consiste à préparer l’invitation et le dossier de presse, à fixer avec vous la date, l’heure et le lieu de la conférence de presse, à vous donner des conseils pratiques pour réussir votre réunion, voire à vous assister pendant le rendez-vous par une présence à vos côtés. L’attaché de presse, qui travaille pour plusieurs sociétés et associations, ne connaît pas d’emblée le contenu de votre projet pour le vendre aux journalistes. Il doit donc s’en référer très souvent à vous.

Le (ou la) chargé.e de communication

Vous pouvez aussi embaucher, au sein même de votre structure cette fois, un.e chargé.e de communication. Vous serez directement en relation pour agir avec les médias. Je ne vous cache pas que beaucoup de journalistes appellent directement leurs interlocuteurs (élus, patrons…) sur leur portable, sans passer par les filtres attaché de presse et chargé de communication.

J’espère que grâce à ces quelques conseils, vos relations avec les journalistes seront facilitées.

Christophe Pluchon


Sommaire du guide

1. L’invitation à une conférence de presse
2. Une simple feuille A4 suffit
3. Les journalistes adorent les témoignages
4. Contacter les médias
5. Le déroulé de la conférence de presse
6. La réunion de travail et la conférence de presse
7. Je passe à la télé et à la radio
8. Le fameux déjeuner de presse
9. Le dossier de presse et le site internet
> 10. Faites parvenir le dossier de presse aux médias absents <


Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →