5. Anticiper la diffusion

Réussir son interview radio, quand on est animateur ou animatrice (Christophe Pluchon)

Si l’entretien est enregistré, pour un épisode de podcast par exemple, il est préférable de reprendre la phrase entière pour le montage et éventuellement la question. Attention au ton et au niveau sonore qui doivent rester les mêmes. Au montage, on ne coupe pas les respirations, sinon le propos n’est pas naturel. En studio, notez l’heure de début ou chronométrez l’interview enregistrée, et sur le terrain, ayez un œil sur le compteur du magnétophone. Anticipez la fin de l’entretien en direct pour ne pas devoir le couper précipitamment. Attention aux interlocuteurs qui finissent la question en remontant leur voix, ou qui parlent en même temps que vous. Demandez-leur de reprendre cette dernière phrase pour le montage, ou pour insérer des musiques ou un générique.

Enregistrez des bruits d’ambiance séparément des interviews et éloignez-vous des bruits perturbateurs

Ne dites pas hum ou ok ou oui d’accord pendant la réponse (sinon cela s’entend au micro et vous ne pourrez pas effacer). Hochez au contraire la tête pour l’encourager et levez le doigt si vous envisagez de l’interrompre (mettez-vous d’accord avant pour qu’il comprenne votre intention). Sur le terrain, notez ou enregistrez au micro ce que vous voyez, ce que vous entendez et ce que vous sentez (slogans, fumet d’un plat, chant des oiseaux…) et essayez de décrire au micro le plus possible. Vous pouvez demander à un manifestant dans un défilé d’expliquer ce qui est écrit sur sa banderole. C’est une manière pour l’image et le son de se rejoindre. Cela vous sera utile pour l’écriture du papier (lancement, relances, pied).

Enregistrez des bruits d’ambiance séparément des interviews et éloignez-vous des bruits perturbateurs (enceintes, voitures). Faites comprendre aux personnes autour que vous êtes en train d’enregistrer des bruits d’ambiance pendant deux ou trois minutes pour ne pas être embêté lorsque vous passerez à l’étape du montage. Comment, en effet, supprimer proprement au montage, une hésitation alors qu’une voiture démarre ou ralentit en fond ? La solution est soit de faire reprendre la phrase entière en milieu sonore neutre (mais quid de la résonance du lieu qui ne correspond pas à celle de la phrase précédente ?), soit d’avoir de la matière sonore supplémentaire pour la mixer. Concrètement, en reportage, vos oreilles doivent à la fois écouter l’interlocuteur et les bruits perturbateurs.

Il existe des applications gratuites qui convertissent un fichier numérique (sonore) en texte (comme Scribe). Le démarrage de chaque phrase est indiqué à la seconde près, ce qui est utile pour savoir ce qui s’est dit dans une interview longue et éviter les redites lors du montage. Vous devrez réaliser ce montage le plus vite possible afin que votre esprit soit dans l’ambiance de ce que vous avez vu, ressenti et enregistré. Sur Windows et sur Mac, les logiciels gratuits les plus utilisés pour monter et mixer les interviews et les reportages pour la radio et le podcast sont Audacity et Reaper.

Rappelez l’identité de votre interlocuteur toutes les deux questions ou au moins toutes les cinq minutes. Donnez le nom du média et le thème de l’interview, mais de manière plus espacée que l’identité. Cette réflexion est plus indiquée à la radio, puisqu’en podcast l’auditeur a choisi le thème et l’épisode, et le nom de l’interlocuteur ou de l’interlocutrice apparaît sur son écran. Notez qu’avec la radio numérique (DAB+) ces informations sont parfois aussi accessibles en fonction des postes.

Coupez l’interview si la réponse est trop longue en profitant d’un mot-clé qui se rapproche de la question que vous désirez poser (et justement, vous parlez de…) Soyez convivial (merci d’avoir pris le temps), mais ne vous montrez pas trop proche de la personne surtout si vous la connaissez bien. Remerciez (nom, prénom, fonction), rappelez le rendez-vous, mais les coordonnées internet et le téléphone c’est secondaire, car les auditeurs n’ont pas le temps et le réflexe d’écrire.

Voilà, j’espère que ce petit guide vous permettra d’approcher sereinement l’interview radio !

Christophe Pluchon

Radio RCF Finistère / RCF Bretagne

Ce guide a été mis à jour en juillet 2024


Sommaire du guide

Réussir son interview radio
1. Les fondamentaux de l’interview radio
2. Choisir le bon angle
3. Coller au terrain
4. Au micro
> 5. Anticiper la diffusion <


Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

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