Mathilde Chauvigné : “Diversifier l’offre, pour capter le public éloigné du livre”

Mathilde Chauvigné dirige depuis mars 2021, la Bibliothèque du Finistère à Quimper. Gérée par le Conseil Départemental, cette structure fournit des ressources aux bibliothèques et aux médiathèques des petites communes et aux réseaux de Concarneau-Cornouaille-Agglomération et de Quimperlé-Communauté. Les 338 000 documents qu’elle possède ne sont pas prêtés directement aux usagers, sauf à l’antenne de Plonévez-du-Faou qui est aussi une médiathèque. Ils complètent, par un système de réservation et de navettes, la collection des communes de moins de dix-mille habitants.

La directrice de 42 ans compte amplifier le travail de médiation pour faire connaître la richesse de l’offre et rassurer les bénévoles et les usagers face au numérique.

Cet entretien a été réalisé en partenariat avec l’EPCC Livre et lecture en Bretagne (lire l’article), qui accompagne les politiques en faveur du livre.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Mathilde Chauvigné dirige la Bibliothèque Départementale du Finistère
Play
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →