Depuis quatre siècles se dresse au nord de Brest le Fort Cézon à Landéda qui abrita tour à tour des garnisons de soldats pour défendre les côtes des attaques anglaises, et des militaires allemands.

Paul Madec, membre de l’association Cézon qui fait découvrir le site explique que Vauban a créé une ceinture de batteries et de forts, de Crozon au Château du Taureau. “Il était difficile d’attaquer Brest par la mer en entrant dans la rade. La stratégie des gens qui voulaient s’en emparer, c’était de débarquer sur des terres plus loin et d’avancer”. Puis il nous mène à un blockhaus (visite guidée dans le reportage)…

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →