Les fouilles archéologiques au cairn de Goassec’h à Carhaix-Plouguer

Clap de fin temporaire pour les fouilles archéologiques de Goassec’h à Carhaix, là où un cairn a été découvert sur une terre agricole. Chaque été depuis trois ans sont révélés les restes de cet ensemble funéraire de l’époque néolithique.

“Un cairn est une grande architecture en pierres sèches (sans liant, sans mortier), dit Florian Cousseau, enseignant-chercheur à l’université de Genève. Il peut s’agir d’un monument circulaire d’une dizaine de mètres de diamètre, comme d’un long monument comme celui de Barnenez à Plouezoc’h qui fait soixante-quinze mètres de long sur cinq mètres de haut. À l’intérieur, on trouve des dolmens, qui sont des grottes artificielles où les défunts étaient déposés”.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Les fouilles archéologiques au cairn de Goassec’h à Carhaix-Plouguer
Je donne mon avis !
[Votes : 2 Moyenne : 5]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →