De plus en plus de communes disposent de tiers-lieux. Ces espaces de travail partagés ou coworking mettent à disposition des bureaux bien sûr, mais aussi une cuisine, une salle de visioconférence et même une boutique de créateurs avec café associatif. Cowork Pic à Crozon propose aussi des activités autour du bien-être. L’une des fondatrices en 2017, Agnès Payraudeau nous fait la visite. “L’idée, dit-elle, c’était de se retrouver entre entrepreneuses de la presqu’île pour se sentir moins seules, et de s’entraider dans nos démarches d’entreprenariat”.

À l’étage, nous retrouvons Alexis juste avant sa réunion en visio. Ce jeune normand fait de la recherche appliquée à distance. Il travaille dans l’intelligence artificielle pour le géant Google. Il est arrivé il y a deux ans en Bretagne et joint l’utile à l’agréable. “Je fais du surf, donc ici c’était parfait !” Aurélie, qui reçoit les coworkers, veut faire du lieu une “maison de la transition” pour aider à faire face au changement climatique. “On aimerait lancer un Repair Café, apprendre à filtrer son eau…” Bertrand, bénévole, adhère à la démarche. “Au marché, on peut expliquer où trouver d’autres produits, chez les paysans qui vendent en direct. Mon truc c’est de rendre service, et de parler avec les gens”.

Le tiers-lieu Cowork Pic est situé 25 rue de Reims à Crozon. Il ouvre ses portes vendredi 17 juin 2022 pour faire connaître ses activités.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →