Archéologie : le passé gallo-romain de Carhaix se dévoile

Depuis mai 2022, l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives mène un chantier de fouilles rue de Bazeilles, au nord-est de Carhaix, sur une parcelle de 2 520 m2 où doit s’élever une maison de santé. Carhaix compte de nombreuses voies romaines qui datent de l’époque où elle s’appelait Vorgium. La cité qui couvrait une centaine d’hectares était un lieu de passage important en Armorique. Elle comportait un imposant aqueduc. L’histoire, jusqu’à l’effondrement de l’Empire Romain au IIIè siècle après J.C est racontée au centre d’interprétation virtuel de Vorgium.

Gaëtan le Cloarec, responsable des opérations à l’INRAP nous guide dans ce reportage radio pour RCF, en prévision des Journées Européennes de l’Archéologie (du 17 au 19 juin 2022). “Une rue est-ouest assez importante et très bien construite a été dégagée sur cinquante mètres de long et huit mètres de large, dit-il. Nous avons des ruelles perpendiculaires à cette chaussée qui séparent des constructions comme des entrepôts, des boutiques et des habitats qui restent à identifier”. Caroline et Yannick, archéologues, présentent aussi les outils dont ils se servent comme la pioche et la truelle pour fouiller le site. Le chantier doit s’achever mi-juillet.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →