Le film “Mission E-Ty” de Marie Hélia. Un long poème en images

La réalisatrice Marie Hélia s’est plongée dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne. Avec Emmanuelle Pencalet, sa monteuse, elle a produit Mission E-Ty, un film d’une heure qui montre des scènes de la vie et du travail en Bretagne tournées par des amateurs depuis l’entre deux guerres. “L’idée était de sculpter cette matière, d’aller chercher des plans, des regards. Les visages mettent le film au présent, on a l’impression que les personnes nous regardent” dit-elle dans ce podcast pour la radio RCF Finistère.

La Troménie de Locronan, les moissons, les noces et bien sûr la pêche au thon sont évoqués en quelques secondes et sans parole ni commentaire. “On a fonctionné à l’émotion pour éviter le piège de la chronologie” ajoute la réalisatrice. Et pourquoi ce titre, Mission E-Ty, Marie Hélia ? “Pour se mettre dans la peau d’extra-terrestres qui découvriraient la mer, la terre et peu à peu ses habitants. C’est un trésor à partager”.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 1 Moyenne : 5]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →