Le Conseil Départemental du Finistère dispose d’une équipe d’archéologues et d’un dépôt où sont conservés les objets trouvés lors des fouilles. Nous découvrons le Centre Départemental d’Archéologie du Finistère avec deux de ses responsables, Ronan Bourgaut et Elodie Guézennec.

Les mains sur la photo appartiennent justement à Elodie Guézennec, régisseuse des collections du Centre d’Archéologie du Finistère. Dans les réserves, elle nous présente des morceaux de terre cuite architecturale, issus de la villa de Kervenennec à Pont-Croix, ainsi que des enduits peints figuratifs qui se trouvaient dans les demeures antiques de Carhaix. “Nous avons une responsabilité patrimoniale, c’est un héritage, dit-elle avec passion. Nous devons tout faire pour que les objets ne se dégradent pas”.

Ce reportage explique aussi les concepts d’archéologie préventive et d’archéologie programmée.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Le centre départemental d’archéologie du Finistère, au Faou

Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →