À l’Arche-Le Caillou Blanc à Clohars-Fouesnant, les relations se vivent dans le partage

L’Arche Le Caillou Blanc à Clohars-Fouesnant fait partie des communautés inspirées par Jean Vannier. Elle accueille et fait travailler des personnes avec un handicap intellectuel. Bruno Van Den Berg et Élise Sohier sont nos guides. Nous suivons la réunion communautaire du mardi après-midi et découvrons l’atelier de menuiserie.

Ce reportage est ponctué de témoignages d’assistants et de personnes accueillies. Clothilde, qui arrive de Bourgogne, est en service civique depuis août. Elle souhaitait partir loin de sa famille et vivre une aventure communautaire. “On fait le petit-déjeuner, on les aide pour les tâches quotidiennes, et on les accompagne dans leurs activités, comme les balades ou à l’ESAT” explique-t-elle. Loïc, au Caillou Blanc depuis treize ans travaille aux espaces verts et au bûcheronnage. “On est accueilli tel qu’on est, sans trop de jugement” dit-il dans ce reportage optimiste, un sourire de satisfaction sur les lèvres.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
À l’Arche-Le Caillou Blanc à Clohars-Fouesnant, les relations se vivent dans le partage
Play
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 12 Moyenne : 3.8]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →