On vous emmène visiter la biscuiterie Maison Le Goff à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. Marie-Laure Jarry a repris l’entreprise en 2019. Elle a diversifié l’offre, pour développer la marque et augmenter la qualité des palets, galettes et autres quatre-quarts.

“Les matières premières sont apportées dans la salle de pétrissage le matin. Les pâtissiers préparent ensuite les pâtes pour les amener sur les lignes” explique la responsable. Romuald vérifie régulièrement que les machines ne perdent pas de pièces de métal, de limaille de fer qui pourraient se retrouver dans les gâteaux. “Certaines sont d’origine, et avec un bon entretien, elles peuvent encore durer” dit Marie-Laure Jarry. Loïc, lui, s’occupe du transport. “Je reçois les commandes informatiquement. On peut remplir quatre camions tous les jours pour des expéditions partout en France. Les contraintes ? Il faut anticiper la production en fonction du jours de transport”.

Avec les pénuries et les tensions sur les matières, les délais se sont allongés. “Sur les cartons on est à huit semaines au lieu de quatre, et les clients sont de plus en plus exigeants pour se faire livrer” déplore Marie-Laure Jarry.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →