Frank Darcel : “Quand on a passé soixante ans et un peu bourlingué, on a la prétention de se projeter”

Le guitariste du groupe rennais Marquis (avec l’album “Aurora”) et ancien producteur de Daho (“La notte, la notte”) et Stivell (“Back to Breizh”) est aussi écrivain. Il a quatre ouvrages à son actif. Frank Darcel vient de publier “L’armée des hommes libres” (chez Coop Breizh), un roman d’anticipation qui résonne avec l’actualité de la guerre en Ukraine. “L’idée d’une dystopie, je l’avais en tête depuis longtemps, explique-t-il dans cette interview radio pour RCF Finistère. Après un voyage à Helsinki en Finlande et dans les Pays Baltes, je me suis plongé dans l’histoire de ces pays qui ont clamé leur indépendance. Il était facile d’imaginer que l’ours russe allait se réveiller. La poudrière est partout où la Russie a des frontières avec l’Occident”.

Dans cet entretien de trente minutes, nous retraçons également l’histoire de Marquis de Sade, qui a eu une grande influence sur la scène musicale à partir de la fin des années soixante-dix (avec les albums “Dantzig Twist” et “Rue de Siam”). Le groupe (légendaire, si, si !) s’est reformé avec Frank Darcel, Eric Morinière et Thierry Alexandre, comme à l’origine. Simon Mahieu a remplacé Philippe Pascal, disparu en 2019, au chant (Etienne Daho lui rend d’ailleurs hommage dans le titre “Je n’écrirai plus si souvent”) et d’autres musiciens ont été invités. “L’idée de faire presque tout l’album avec le même chanteur est devenu comme une évidence. On s’appelle Marquis et on va plus loin avec Simon. Il a même écrit une chanson en flamand”. Un deuxième disque est en préparation pour le printemps 2023. “Il va laisser plus de place à Simon, au moins dans les textes. Il y aura toujours une filiation entre Marquis de Sade et Marquis” assure le compositeur Frank Darcel.

Frank Darcel dédicacera son roman samedi 18 juin 2022 à 11h chez Dialogues à Brest.
Marquis se produit au Vauban vendredi 17 juin, et samedi 18 juin à l’Etang Moderne à Rochefort-en-Terre.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
l'armée des hommes libres frank darcel
Le disque Aurora du groupe Marquis
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →