Dan Ross, luthier, fabrique des violons à Plounéour-Ménez

Dan Ross et Solen Lesouëf sont luthiers. Lui crée des violons, elle, des flûtes traversières irlandaises. Ils sont installés au cœur des Monts d’Arrée. Ils ont un projet de tiers-lieu, le STAL, pour permettre aux artistes et aux artisans de partager leurs connaissances auprès du public. Ils prévoient aussi d’ouvrir un café pour rendre l’endroit encore plus convivial.

Dan Ross nous présente d’abord l’atelier et la matière dont il a besoin pour concevoir un bon violon. “J’utilise du bois sec, de l’épicéa des Alpes pour les tables, et de l’érable des pays de l’Est pour le fond, le coté et le manche” dit-il. Les luthiers ont essayé beaucoup de choses entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Ils ont réalisé des violes en fruitier et en acajou, mais l’érable reste plus joli et plus lisse. “Il a la bonne densité et la bonne élasticité pour faire des instruments de musique” se félicite le luthier.

À l’issue de cette interview très instructive, Dan Ross et Solen Lesouëf interprètent une jig (irlandaise), comme l’illustre la photo !

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Dan Ross, luthier, fabrique des violons à Plounéour-Ménez
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →