Comment le laboratoire Labocéa analyse-t-il les eaux bretonnes ?

En 2021, selon l’Agence Régionale de Santé, la qualité des eaux distribuées en Bretagne s’est avérée meilleure que le niveau moyen national sur les paramètres microbiologie et nitrates. Quelques dépassements ont été enregistrés s’agissant des pesticides, mais les seuils n’ont pas amené les autorités à en interdire la consommation. Nous verrons à la fin de ce reportage que tout le monde n’est pas d’accord, s’agissant de la qualité des eaux… Comment est-elle analysée ? J’ai posé la question au laboratoire public Labocéa. Première étape, le prélèvement…

🎧Ecouter l’épisode sur rcf.fr

Pour vous faire une idée précise de la qualité de l’eau, qu’elle soit destinée ou non à la consommation, vous pouvez vous référer aux résultats publiés sur le site de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne.

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →