Christian Blanchard, Prix du Roman de la Ville de Carhaix pour “Tu ne seras plus mon frère”

Christian Blanchard a été plusieurs fois récompensé pour ses romans noirs et ses polars. Le dernier a pour titre : “Tu ne seras plus mon frère” (chez Belfond). C’est l’histoire de deux frères franco-syriens que le conflit contraint à choisir leur camp. Ils se déchirent. Le père est français, chrétien, et la mère syrienne et musulmane. Le père fait l’arbitre entre les deux frères. “Je ne ne suis pas donneur de leçons, mais quand je souligne le retour des enfants français d’Irak ou de Syrie, c’est pour dire qu’on n’assume pas notre responsabilité” justifie Christian Blanchard, persuadé qu’on peut se permettre de véhiculer ses idées dans le roman noir. “Quand on lit le bouquin, on voit très bien que je suis plus proche d’un frère que d’un autre, de l’armée syrienne libre, pas de Bachard El-Assad”.

Dans ce podcast, nous plongeons dans l’univers de Christian Blanchard qui, pour cet ouvrage a reçu le Prix du Roman de la Ville de Carhaix en octobre.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →