L’artisan tricoteur Royal Mer, les centres E. Leclerc (pour la marque Breizh Mod) lui sous-traitent le dessin des gilets et autres bermudas, avant d’en confier la production à des filatures bretonnes. Direction Morlaix, pour nous immerger dans l’univers de la styliste et directrice artistique Bleuenn Seveno. Elle a vécu son enfance et son adolescence à Plozévet en Pays Bigouden, marquée par “le costume, le côté majestueux des coiffes et le lien fort entre le patrimoine, le vêtement et l’histoire de notre région”.

Bleuenn Seveno s’intéresse de plus près au textile pendant ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Brest. “Une amie styliste parisienne m’a demandé de l’aider. J’ai vu des gens travailler sur des motifs, d’autres sur la forme, ça me parlait”. Dans ce podcast pour RCF, elle précise aussi sa position sur l’avenir de la mode et sur nos comportements de consommateurs, pour la planète. “Acheter moins, ça a un coût mais peut-être plus de sens” juge la créatrice.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →