Violaine Pierret crée des parcours de visite du patrimoine

Dans son agence située dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix, Violaine Pierret, spécialiste en communication a jeté son dévolu sur le patrimoine. Comment valorise-t-elle l’histoire et la richesse d’un lieu dans une exposition ou dans une commune ? C’est ce que cette ancienne enseignante devenue designer graphique nous précise dans cet entretien de trente minutes pour la radio RCF Finistère. Elle prend comme exemple l’exposition “Terre ! Terre !” du Château de Kerjean à Saint-Vougay (dans laquelle on évoque évidemment Christophe Colomb !) et ses projets pour la ville de Guipavas. Elle nous précise aussi la mission du Réseau des professionnels du patrimoine breton qu’elle a contribué à fonder et elle revient évidemment sur son parcours.

“Il y a quelques années, dit Violaine Pierret, j’ai eu la chance de travailler sur la valorisation de contenu pour l’église Saint-Guénolé de Locquénolé. Au départ, c’était de la mise en page et du design. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire, de la communication axée patrimoine. Je me suis toujours intéressée à la rédaction et j’avais besoin de rajouter cette dimension intellectuelle à mon travail”.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Violaine Pierret crée des parcours de visite autour du patrimoine breton et des expositions
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →