Serge Kergoat pour son livre sur les oiseaux migrateurs

Dans un nouvel ouvrage aussi documenté que les précédents, le photographe et ornithologue Serge Kergoat raconte les migrations des oiseaux. Il éclaire le lecteur sur les axes, les distances parcourues et les périodes durant lesquelles ils font le grand voyage. Le pouillot véloce, la fauvette grisette et l’hirondelle, par exemple, n’opèrent pas selon la même stratégie.

L’auteur pense avoir un lien particulier avec les oiseaux. “Quand l’un d’eux se promène à quinze centimètres de moi, ça signifie que les échanges entre les êtres ne sont peut-être pas aussi limités qu’on voudrait bien le croire”. Issu d’une famille de chasseurs, Serge Kergoat comprend, ado, en prenant dans sa main un écureuil à l’article de la mort, qu’il préfère l’objectif au fusil.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Serge Kergoat pour son livre sur les oiseaux migrateurs
Je donne mon avis !
[Votes : 1 Moyenne : 5]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →