Bateaux en bois : Julien Gratiot innove pour moins polluer

Le Palatto, c’est le nom d’un voilier qui s’inspire de techniques traditionnelles, par exemple pour protéger efficacement le bois. Il a été mis à l’eau en 2020 en presqu’île de Crozon. A la manœuvre, Julien Gratiot, lauréat de l’Appel aux Initiatives 2019 du Parc Naturel Régional d’Armorique pour son projet Organic Boats. Ce lyonnais arrive définitivement en Bretagne en 2014 après des études en biologie marine à Brest et des participations aux Fêtes Maritimes. Il se forme à la charpente marine aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez.

Dans ce reportage pour la radio RCF Finistère, Julien Gratiot nous dévoile le chantier Organic Boats et ses projets de recherche et de formation. “Mon idée initiale, dit-il, c’était de faire de la construction et de vendre des bateaux en petite série. J’aime bien aussi le côté transmission et échanger avec les autres”. Pour ces raisons, il intervient régulièrement au tiers-lieu Cowork Pic à Crozon.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Le Palatto de Julien Gratiot de Organic Boats
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →