Le Musée de Pont-Aven nous a habitués à croiser des artistes amoureux de la Bretagne. C’est encore le cas avec Mathurin Méheut, connu pour ses scènes et ses paysages retranscrits dans des tons chauds. Denis-Michel Boëll, commissaire de l’exposition le décrit comme “l’un des artistes témoins de la première guerre mondiale, parmi les plus importants”. Peintre, graveur, céramiste, décorateur…, Mathurin Méheut commence véritablement sa carrière professionnelle à la station de biologie marine de Roscoff, à la demande de sa maison d’édition. Il étudie la mer, sa faune et sa flore afin de livrer aux artistes des dessins d’observation pour les arts décoratifs. “Il est allé faire ce premier séjour comme dessinateur. Il a fourni des dessins réalistes et documentaires” poursuit Denis-Michel Boëll dans cette visite guidée pour la radio RCF Finistère.

Cette exposition est présentée jusqu’au 31 décembre 2022 à Pont-Aven. Notez que le musée Mathurin Méheut de Lamballe (la ville qui a vu naître l’artiste en 1882) a fait peau neuve. Les visiteurs sont maintenant accueillis dans un vaste espace, au sein du haras.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
mathurin méheut au musée de pont aven
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →