Marine Bruneau : engagée pour le droit des femmes

Originaire de Cherbourg, Marine Bruneau s’ancre il y a un an dans la région brestoise. Cette ancienne éducatrice spécialisée distille ses conseils sur la protection de l’enfance et la diversité professionnelle. C’est au collège qu’elle découvre ce que “violence de genre” veut dire. Nous sommes au début des années 2000. Son professeur de sport exige des filles qu’elles portent un short. “Il est sorti mal à l’aise de l’entretien avec ma mère” se souvient-elle. Cette mésaventure la motive à s’engager pour le droit des femmes. Depuis, les esprits ont évolué, mais pas suffisamment, estime la jeune entrepreneuse. “Un drame familial était considéré comme un simple fait divers. Aujourd’hui, on parle de féminicide, et c’est devenu un fait social. Quand on nomme mal les choses dans les médias, on les rend malheureusement invisibles”.

Cette interview de Marine Bruneau (Egaluce) a fait l’objet d’un article pour le réseau de femmes entrepreneuses Femmes de Bretagne (Lire).

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Marine Bruneau : engagée pour le droit des femmes
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →