Low-tech : le bateau laboratoire Nomade des Mers est rentré à Concarneau

Il est bourré d’innovations low-tech dénichées pendant six ans à travers le monde ! Le catamaran Nomade des Mers se visite jusqu’à dimanche 3 juillet à Concarneau, à l’occasion du festival de la low-tech. Dans ce reportage en podcast pour RCF Finistère, Caroline Pulz et Corentin de Chatelperron nous dressent un inventaire de bonnes idées contre le gaspillage, pour dépenser peu d’énergie et pour rester en bonne santé.

Caroline nous montre d’abord le garde-manger, dans lequel sont plantées des carottes à la verticale, dans un bac à sable bien à l’ombre. “La bassine verte en face, c’est de la spiruline” désigne Corentin. Cette micro-algue est pleine de protéines et de fer. Elle est récoltée tous les jours. “On n’a pas de place sur le bateau pour élever des boeufs, alors on élève de la spiruline” plaisante Caroline Pulz. Dans le carré, les quatre membres d’équipage du Nomade des Mers font aussi pousser des plantes en circuit fermé, selon un système déniché à Singapour. “Nous faisons nos propres engrais organiques grâce à des bactéries qui transforment les eaux grises du bateau en nutriments pour les plantes” explique Corentin, les pieds posés sur un pédalier qui sert à actionner un générateur pour produire de l’électricité et charger des batteries. “Au lieu d’aller à la salle de sport, ça nous maintient en forme !”

Le Nomade des Mers regorge d’une cinquantaine de découvertes liées à la low-tech, comme un four solaire, et une cage dans laquelle chantent des grillons. “On les mange ! C’est délicieux, c’est comme des crevettes mais terrestres” s’enthousiasme Corentin de Chatelperron. On estime que deux milliards de personnes mangent traditionnellement des insectes. “L’intérêt, c’est que ça consomme moins de ressources et d’eau que des poulets ou des poissons”.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →