Loïc Hénaff : “En le nourrissant, les animaux rendent service à l’Homme”

Le pâté Hénaff sonne comme une institution. La conserverie familiale le produit toujours à Pouldreuzic dans le Finistère. Le groupe emploie 285 salariés, au siège dans le Pays Bigouden, à Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine (Kervern Bio) et à Rosporden (GlobeXplore pour les algues alimentaires). Elle dispose aussi de boutiques et d’un musée (la Maison du Pâté Hénaff, située à deux pas de l’usine de Pouldreuzic). Pour nous présenter cette dame plus que centenaire, nous interrogeons son PDG, Loïc Hénaff.

Après avoir évoqué les débuts de la conserverie (d’abord de légumes) en 1907 par l’arrière-grand-père Jean Hénaff, nous parlons des produits (du pâté aux saucisses en passant par les éminces marinés). Loïc Hénaff nous présente ensuite le programme Be Good 2030. Il reprend les enjeux du développement durable, qui inclut déjà l’environnement et le bien-être au travail. Depuis que l’association L214 a pointé du doigt les conditions d’élevage de porcs destinés à l’abattoir, l’entreprise assure avoir revu les règles concernant la souffrance des animaux (ce dont L214 s’est félicité).

“Sur l’arrêt de la castration, sur la coupe des queues, on avait des ambitions très fortes pour conduire les élevages différemment” explique Loïc Hénaff. “Nous avons réduit le nombre d’éleveurs, nous travaillons avec une dizaine de conventionnels et de bios. Nous jouons la transparence totale sur notre site internet.”

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →