L’Impératrice by Breizhine : Yves Philippe est paysan-crêpier à Plougastel-Daoulas (et entrepreneur accompli)

Podcast. Yves Philippe rêvait de devenir paysan, grâce à sa grand-mère. Ce quinquagénaire natif de Pontivy, ancien ingénieur en bureau d’études dirige désormais une biscuiterie, Breizhine, et une crêperie, l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas près de Brest (dans l’ancien magasin La Meubleraie). L’aventure commence assez récemment, lorsqu’il décide d’acheter des terres pour cultiver du blé noir en presqu’île de Crozon. L’Impératrice, c’est aussi une épicerie fine où l’on peut acheter des produits locaux. Certains accompagnent d’ailleurs les crêpes confectionnées par des cuisiniers aguerris (pour la touche gastronomique).

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère / RCF Bretagne

Le blé noir issu des champs d'Yves Philippe pour préparer les crêpes de l'Impératrice à Plougastel-Daoulas
Le blé noir issu des champs d’Yves Philippe pour préparer les crêpes de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas © Crédit Photo : Christophe Pluchon
Yves Philippe, patron de la biscuiterie Breizhine et de la crêperie l'Impératrice à Plougastel-Daoulas
Yves Philippe © Crédit Photo : Christophe Pluchon

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →