Les chevaux de la famille Seité de Guilers, au salon de l’Agriculture de Paris

Le Salon International de l’Agriculture de Paris a lieu du 26 février au 6 mars 2022. Les concours sont une aubaine pour les éleveurs qui voient une occasion de faire défiler leurs bêtes et de montrer leur savoir-faire. Jean-Jacques Seité et ses deux fils rêvent bien sûr d’une récompense. Ils présentent quatre chevaux de traits, bretons et poitevins.

Dans ce reportage, Jean-Jacques (à gauche) et Mathieu évoquent leur passion pour cet animal que la famille a longtemps élevé entre Cléder et Plouescat. Nous évoquons le débardage, qui consiste à tirer les arbres abattus. “On devient débardeur à cheval d’abord parce qu’on aime la forêt. J’ai choisi le cheval parce que je suis né dedans” raconte Jean-Jacques Seité. Cet animal a d’ailleurs le vent en poupe, car de plus en plus de villes travaillent avec.

Et le salon de l’agriculture ? “Ça nous coûte de l’argent, dit Mathieu, mais c’est tellement sympa, on représente notre élevage et on rencontre des gens”. “C’est une partie de nos vacances, renchérit Jean-Jacques, il n’y a que ceux qui restent à la maison qui ne sont pas en vacances !”

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Play
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →