Marie Colin est depuis longtemps passionnée par les couleurs. Cette graphiste et illustratrice, qui vit en Pays Bigouden s’inspire des paysages pour créer des affiches qui connaissent un certain succès. Pendant le premier confinement, elle réalise le visuel de la plage du Menhir à Plozévet. Les commandes s’enchaînent : le coucher du soleil sur la baie des Trépassés (situé entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van) est montré dans les tons flamboyants avec un surfeur et des fleurs au premier plan. “C’est une image, romancée et poétique du bout du monde. Je traduis des couleurs que je vois ou que j’imagine, tout en respectant le nuancier propre à la Bretagne” explique Marie Colin.

L’artiste se sert de photos pour l’aider à représenter des structures, des teintes ou des angles de vue. Elle utilise une tablette graphique. “Le stylet donne un rendu de croquis, de fusain et de peinture très poussé” dit encore la fille du peintre Josic Bontonnou dans cette interview radio.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Les affiches du Finistère de Marie Colin
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →