Podcast: Play in new window | Download (Duration: 29:13 — 66.9MB) | Embed
S'abonner au podcast : RSS
Podcast. Le Musée de la Pêche de Concarneau innove pour ses 60 ans ! Une troupe de théâtre, la Cie du Grand Tout, de Bannalec, est accueillie en résidence. Elle a monté une pièce avec des enfants de l’école du Sacré-Coeur.
“Le point fort, ce sont les maquettes qui donnent une lecture pédagogique de toutes les pêches. On traverse une première partie sur l’histoire, ensuite sur les métiers annexes comme les voiliers et les chantiers navals” explique Claire Cesbron, chargée des visites. Les autres sections concernent la pêche à la sardine et au thon, avec un espace conserverie, la pêche côtière, le chalutage et la chasse à la baleine.
Notre visite nous mène dans les entrailles de l’Hémérica. Ce bateau vert amarré au pied de la ville close a été récemment restauré. Les odeurs de fuel et de rouilles sont bien présentes. “Le public peut accéder aux espaces de vie et de travail, de la cale à poissons à la timonerie” précise notre guide du musée de la pêche de Concarneau.
Pendant ce temps, Erwan David et Anne Goasguen de la Cie du Grand Tout peaufinent leur spectacle autour de l’univers maritime, de la ligne d’horizon et des rochers flottants. Ils le joueront dans quelques minutes devant les enfants de l’école du Sacré-Coeur de Concarneau. Vous pouvez en entendre un extrait dans ce reportage pour la radio RCF Finistère.
© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère
