Le français pour les étrangers avec l’ABAAFE à Brest

L’association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français pour les Étrangers (ABAAFE) forme depuis vingt ans, dans le quartier de Pontanézen à Brest, des stagiaires de nationalités diverses, arrivés en France pour le travail ou pour les études.

D’origine bulgare, Martina Filipova a réalisé une partie de son stage universitaire en Français-Langues Étrangères à l’ABAAFE, avant d’assurer des vacations comme professeur de théâtre. Elle est convaincue qu’on apprend mieux une langue en s’amusant, de manière détendue et dans une atmosphère agréable. “On perd la peur de faire des erreurs en parlant” dit-elle. Isabelle Le Mest, enseignante en retraite fait travailler les apprenants sur des questions d’actualité. “J’adore avoir des échanges de tous les pays du monde. Nous avons tant de choses en commun, même si nous venons de cultures et de langues différentes”. Dans ce reportage pour RCF, Mohamed, qui vient d’Éthiopie, explique que ce cours lui permet d’améliorer son niveau d’articulation, de compréhension orale et de se faire des amis.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

Je donne mon avis !
[Votes : 2 Moyenne : 5]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →