Légende de trains : un son et lumière ferroviaire à Plouguerneau

Un aérodrome, une fête foraine dans une ville industrielle qui s’éveille et se rendort, et tout autour, des convois de marchandises et de voyageurs… Légende de trains à Plouguerneau, c’est un spectacle son et lumière animé par des passionnés de modélisme. “Nous avons conçu tous les décors, indique Jean-Jacques Jumelle, initiateur de ce projet lancé il y a quatre ans. Nous avons fabriqué et assemblé des maquettes en kit. Nous les avons peintes et éclairées. Sur le premier plateau, on remonte le temps, des années 50 aux années 80, puis on démarre avec le TGV”.

Ce jour-là, les bénévoles reçoivent les enfants d’un centre aéré de Guissény. “C’est du naturel, ils sont émerveillés, c’est une réussite pour ceux qui ont créé Légende de train” applaudit dans ce reportage radio René Cessou, lui aussi modéliste passionné.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Légende de trains : un son et lumière ferroviaire à Plouguerneau
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →