Quand nous nous rencontrons pour l’interview, Christophe Castellan s’apprête à tirer un trait sur sa carrière d’hôtelier pour se consacrer pleinement à son art. Il avoue sans complexe que la courtoisie, la diplomatie et la politesse, ce n’est pas très physique. “J’ai besoin de me défouler. Le martelage, l’enclume, c’est sale, c’est bruyant, j’aime manipuler les pièces, retrouver cette odeur de ferraille, de feu. La forge, c’est ma tanière”.

Ce sculpteur sur métal passionné de la région d’Henvic près de Morlaix assemble les vieux outils de nos campagnes, pour les transformer en animaux. Soit la pièce l’inspire, soit il s’amuse à la tordre jusqu’à créer une forme intéressante. Son atelier est un vrai capharnaüm. Xtophe décrit aussi un grand cormoran qui a nécessité trois ans de recherche de cisailles, uniquement pour les plumes des ailes.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →