Le réseau de femmes en responsabilité Ell’en Cornouaille

Podcast. Ell’en Cornouaille a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de femmes cadres qui souhaitaient favoriser le retour à l’emploi pour des personnes qui arrivent sur le territoire ou qui souhaitent monter en compétence. “L’association a évolué, car nous accueillons de plus en plus de femmes entrepreneuses avec des profils différents, cadres, salariées, cheffe d’entreprise, porteuses de projets ou en recherche d’emploi. Nous ne faisons pas d’accompagnement mais de la mise en relation” explique dans cet entretien pour la radio RCF Finistère, la présidente d’Ell’en Cornouaille, Gwénaëlle Yan.

Albine Voisin-Villeger ajoute que les freins à lever sont nombreux, soit sur l’entreprenariat féminin, soit sur l’égalité femmes-hommes pour les salaires ou l’accès à des responsabilités dans les entreprises. Elle évoque aussi le syndrome de l’imposteur. “Les femmes se posent beaucoup de questions pour savoir si elles sont légitimes et capables”. Ell’en Cornouaille les encourage à prendre des initiatives, à postuler à des offres et donc à oser. L’association organise des conférences et des ateliers sur la région de Quimper. Les prochaines rencontres porteront sur la sécurisation des outils informatiques le 19 octobre 2022, et sur les relations en entreprise le 17 novembre. Des rendez-vous conviviaux sont aussi proposés le 1er jeudi du mois. Ell’en Cornouaille compte une quarantaine d’adhérentes. Gwénaëlle Yan, la présidente entourée d’Albine Voisin-Villeger et de Sabrina Ollivier nous présentent l’association.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

logo ell'en cornouaille

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →