Le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour la chercheuse de Plouider, Elodie Calvez

Podcast. C’est une récompense riche de sens qu’ont reçu le 12 octobre 2022 trente-cinq doctorantes et post-doctorantes, dont Elodie Calvez. Originaire de Plouider dans le Finistère, elle a été félicitée pour son travail de recherche sur la résistance des moustiques et leur capacité à transmettre des arbovirus comme la dengue, le chikungunya et Zika.

Le tiers des chercheurs sont des femmes. Le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco vise à les mettre en valeur. Elles reçoivent une bourse pour les aider à poursuivre leurs travaux. Les lauréates bénéficient aussi de formations en communication et en leadership pour mieux affronter ce qu’on appelle le plafond de verre (et le syndrome de l’imposteur) et valoriser leurs recherches. Dans cet entretien pour la radio RCF Finistère, Elodie Calvez retrace son parcours, du baccalauréat STL (Science et Technologie de Laboratoire) à Lesneven, au doctorat à l’Institut Pasteur en Nouvelle-Calédonie. Elle exerce aujourd’hui toujours à l’Institut Pasteur, mais en Guadeloupe.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

Crédit photo : © Stéphane Jumet

elodie calvez institut pasteur photographe stéphane jumet

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →