Au Musée Vivant des Vieux Métiers à Argol, on montre les gestes d’antan

Broderie, pain à l’ancienne, fabrication de cordages… Les métiers d’autrefois s’exposent à Argol, en presqu’île de Crozon. Une vingtaine de bénévoles s’active pour présenter aux petits et grands des gestes qui font, pour nombre d’entre eux, partie du passé. Le musée a été fondé par Gabriel Le Braz, qui anime aujourd’hui le stand des jeux buissonniers. “Mon père me fabriquait des sifflets et des flûtes” se souvient-il. Il les offre aujourd’hui aux jeunes visiteurs, afin qu’ils gardent une trace de leur visite au Musée Vivant des Vieux Métiers. Chez Hervé comme chez Gaby, le discours est bien rodé. Hervé se passionne pour les cuillers de mariage. “On les sortait avec les beaux habits. Certaines, sculptées, étaient même pliantes”. Les cuillers en bois ont, pendant longtemps, été suspendues au-dessus de la table à cause des rongeurs.

Une visite au Musée Vivant des Vieux Métiers à Argol s’achève forcément par une dégustation de crêpe. Cette vacancière est ravie d’être venue. “Les enfants peuvent fabriquer des objets à l’atelier de poterie et repartir avec un souvenir et des idées d’activité pour la rentrée” dit-elle.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →