Loctudy : la conserverie Alexis Le Gall renaît sous forme de musée

C’est un lieu de mémoire sur le monde de la pêche en Pays Bigouden qui a ouvert ses portes en septembre 2021 à Loctudy. L’ancienne conserverie Alexis Le Gall, qui fut en activité jusqu’en 1954 est devenue un musée. Le matériel est classé car il est d’origine. “En parc machine, on a une chaudière, des moteurs à vapeur, des sertisseuses, un autoclave, des couteaux à thon, des bassines à frire…” explique Pierre Quillivic, élu de Loctudy qui a supervisé les travaux de restauration.

Pour plonger le visiteur au cœur de l’usine, c’est une scénographie dite immersive qui a été choisie. Les sardinières sont représentées sous forme d’hologrammes. “Des personnes de l’entreprise Furic Marée au Guilvinec reproduisent l’étêtage, l’emboitage et l’huilage. Ça redonne de la vie et du sens aux tables de travail et aux objets de collection exposés dans le musée” se félicite le directeur Johan Verdier.

Dans le bureau d’Alexis Le Gall et de sa femme Alice, on retrouve également une machine à écrire et des carnets qui retracent les imports-exports de rogue, et les barèmes de salaire de 1933 à 1938.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Loctudy : la conserverie Alexis Le Gall renaît sous forme de musée
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →