Le docu-BD historique “Brest, des Aziliens à Vauban”

Podcast. La scénariste Dominique Robet et les illustrateurs Gildas Java et Olivier de March précisent dans cet entretien pour RCF Finistère leur implication dans l’écriture du premier tome du docu-BD : Brest, des Aziliens à Vauban. “La problématique de l’album était d’expliquer comment une ville devient ville” explique Dominique Robet. Deux ans se sont écoulés entre la constitution de l’équipe et la recherche documentaire et iconographique. “Les styles graphiques diffèrent, il y a une harmonie au niveau des couleurs et des personnages, c’est ce qui fait la richesse de cette BD”.

Les Aziliens, population de chasseurs nomades ont laissé des traces au niveau du Rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas. Les têtes d’aurochs et de chevaux gravés sur du schiste dateraient de – 14 500 ou – 15 000 avant J.C. L’espace aussi a changé. A l’époque la mer était à cent kilomètres du rocher et en contrebas il y avait de la steppe.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

brest, des aziliens à vauban avec olivier de march, gildas java, dominique robet

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →