Le Barzaz Breiz de La Villemarqué, au Musée Départemental Breton à Quimper

Publié en 1839 après une longue période de collectage, les chants du Barzaz Breiz appartiennent à notre patrimoine culturel. Le Musée Départemental Breton à Quimper raconte cette oeuvre littéraire en breton rédigée par le notable de Quimperlé Théodore Hersart de La Villemarqué et dont se sont inspirés de nombreux artistes comme Alan Stivell ou Gilles Servat.

“L’histoire, les légendes et la vie quotidienne sont particulièrement mis en avant à travers des chants, des gravures ou de la sculptures” explique dans ce reportage, Myriam Lesko, responsable du service des publics et médiatrice culturelle. “Dans les carnets, on apprend comment La Villemarqué a collecté et réajusté les textes pour un public lettré” ajoute-t-elle. L’exposition est présentée jusqu’au 31 décembre 2022, en collaboration avec le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) et les Archives Départementales du Finistère.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →