Reportage sonore à la Maison Cornec à Saint Rivoal : une demeure de notable dans les Monts d’Arrée

Podcast. Implantée depuis 1702 au bourg de Saint-Rivoal, la Maison Cornec se distingue par son architecture massive, signe d’une certaine richesse. Elle se visite puisqu’elle fait partie, comme les Moulins de Kerouat à Commana, de l’Écomusée de Monts d’Arrée. “La Maison Cornec est atypique car elle est à apoteiz, qui serait une déformation du français appentis” indique Xavier Evrard, chargé de l’accueil.

En forme de L, le petit manoir dispose donc d’une avancée, mais aussi d’un escalier couvert. “Les paysans vivaient au rez-de-chaussée avec leurs bêtes. Comme nous devions impôt à l’abbaye du Relec de laquelle dépendait le bourg de Saint-Rivoal, nous pouvons imaginer que le quêteur prenait ses quartiers à l’étage, le temps de ramasser les impôts” ose Xavier Evrard.

Une deuxième maison, celle des enfants Cornec se découvre également, avec son intérieur des années 50. Elles ont toutes les deux leur propre four à pain et chaque vendredi après-midi pendant l’été, les personnes qui le souhaitent peuvent venir y cuire un far ou un riz au lait… C’est une belle manière de tisser du lien. Chez les amateurs de patrimoine comme Colette et sa famille, en vacances dans la région, les souvenirs remontent dans ce reportage pour la radio RCF Finistère.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages), collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →