La Fabrique de l’École 2.0 au Musée de l’École Rurale de Trégarvan

Jusqu’en mai 2022, le musée de l’Ecole Rurale de Trégarvan en presqu’île de Crozon remonte l’histoire, en s’intéressant aux techniques d’enseignement mises en œuvre depuis plus de cinquante ans.

“Nous comptions déjà proposer une exposition sur les écrans. Elle a été précipitée par la crise du Covid 19 et ce que les enseignants, les parents et les élèves ont mis en place pour garantir la continuité pédagogique” justifie la directrice, Virginie Gorrec. La lanterne magique et l’ordinateur font partie des outils qui montrent l’évolution technologique à l’école. “Le lecteur de cassettes était aussi utilisé pour apprendre les langues”.

Dans ce reportage, deux responsables de l’agence de scénographie 47 Nord appuient l’idée de montrer des objets qui rappellent des souvenirs aux visiteurs. Les plus jeunes seront à l’aise avec le tableau interactif, également présenté au musée de l’Ecole Rurale de Trégarvan.

À l’écart du potager expérimental (le Labotager), un détour par le bâtiment de l’ancienne école s’impose. Deux classes, des années trente et des années soixante-dix ont été reconstituées, ainsi que les appartements du personnel enseignant.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
La Fabrique de l’École 2.0 au Musée de l’École Rurale de Trégarvan
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →