Portrait. Avec Paysâmes, Johanne Gicquel raconte les femmes agricultrices

Podcast. Pendant dix ans, elle a exercé le métier de paysanne-boulangère sur une ferme biologique. La concarnoise Johanne Gicquel dresse le portrait d’une dizaine de femmes agricultrices dans « Paysâmes », un livre qui regroupe aussi quelques-unes de ses photos en noir et blanc. Elle raconte leur lien au sol, questionne la société à travers le regard de la sociologue Anne Guillou et d’anciennes conseillères en agriculture. Johanne Gicquel met l’humain au centre et laisse parler le cœur.

Cette interview pour RCF Finistère a été réalisée en partenariat avec “Femmes de Bretagne“, réseau de soutien à l’entrepreunariat féminin (lire l’article).

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →