Jean Puy et son marchand Ambroise Vollard au Musée de Pont-Aven

L’exposition temporaire du Musée de Pont-Aven montre jusqu’au 2 janvier 2022 des oeuvres de l’artiste du courant Fauve, Jean Puy. Elles ont appartenu à la galerie Ambroise Vollard à partir de 1905 : il s’agit de portraits de femmes, de paysages de Bretagne, mais aussi de céramiques. Eric-Pierre Moinet et Claude Allemand, conservateurs du patrimoine nous la font visiter.

“Jean Puy passe une partie de ses étés en Bretagne entre 1897 et les années 1950, entre Concarneau et Belle-Ile. Il adore la navigation le long des côtes qu’il a beaucoup peint” analyse Eric-Pierre Moinet.

“Les femmes étaient les modèles favoris des artistes. Jean Puy les faisait poser nu dans toutes sortes de positions. Il pouvait faire des modèles très cernés à la manière de Vallotton, ou massifs au couteau, avec des coloris vifs” complète Claude Allemand dans cette visite guidée au micro.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Play
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →