Podcast. Avec l’évolution du multimédia, les personnes d’un certain âge ou mal à l’aise avec l’ordinateur et les tablettes sont vite perdues. Les assistants et dépanneurs répondent à leur niveau pour réduire la fracture numérique, en intervenant à domicile ou lors d’ateliers.

Nous avons suivi Erwan Meudec, du réseau « Docteur Ordinateur », chez Michel et Blanche à Morlaix. Michel se sert de son ordinateur pour jouer, pour envoyer des mails et pour faire des recherches généalogiques. “Les informaticiens qui créent les logiciels ne tiennent pas compte de ceux qui les utilisent !” s’insurge-t-il en citant les mots de passe qui changent régulièrement pour une meilleure sécurité. “Le meilleur outil, c’est le carnet” lui répond Erwan Meudec.

Pour donner confiance aux anciens, l’assistant informatique utilise des images. “Le bol va représenter le dossier, et les sucres, les fichiers. Les gens comprennent mieux qu’avec la procédure des éditeurs de logiciels”.

Erwan Meudec a d’autres dadas dans la vie, puisqu’il met en valeur les créatrices et créateurs d’entreprise dans des podcasts (à écouter sur son site finistweb.com).

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →