André et Pierre-Henri Labat, à l’origine producteurs de tomates, font visiter avec passion leur serre de cactus et de plantes grasses au lieu-dit Creismeas, entre Guipavas et Landerneau. Dans cette cactuseraie unique en son genre (il s’agit d’une ancienne serre), trois mille plantes poussent sur six mille mètres carrés. Les trois-quarts de la surface sont aménagés en jardin. Les deux frères connaissent par cœur l’histoire des coussins de grand-mère, et savent se montrer patients lorsqu’une fleur est en train d’éclore.

En 1987, leur père récupère deux plants d’agave en Haïti auprès d’un prêtre missionnaire. La famille se découvre une nouvelle passion. La collection s’agrandit au gré des semis et des échanges avec les collectionneurs. “Il nous a fallu six ans pour aménager la serre” explique Pierre-Henri Labat dans ce reportage. André se félicite que les Biocoop et la coopérative de tomates Savéol leur fassent confiance pour les fournir en feuilles d’aloe vera. “On se croirait dans le désert, on a l’impression de voyager, pas d’être en Bretagne, on s’y sent bien” lâche cette touriste ravie de sa visite à la Cactuseraie de Creismeas à Guipavas.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon Podcast et Coquographie

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon Podcast et Coquographie →