Des ateliers-cuisine à l’Écomusée des Goémoniers et de l’Algue à Plouguerneau

On les remarque à la plage, mais que sait-on de leurs vertus et des techniques de récolte ? C’est parti pour trente minutes de reportage à l‘Écomusée des Goémoniers et de l’Algue à Plouguerneau avec Betty, intarissable pour raconter la dure vie des goémoniers autrefois, qui étaient pour beaucoup paysans, pour parler des outils traditionnels et de l’utilisation des algues afin d’amender les terres et fabriquer de l’iode. On apprend aussi, avec Pauline et Caroline, les bienfaits des algues dans l’alimentation, la pharmacie et la cosmétique aujourd’hui. Ce jour de l’été, elles confectionnent des recettes à base d’algues (du flan avec du pioca, et du tartare) avec des enfants et des adolescents en vacances.

Des découvertes sur l’estran sont proposées pendant l’été à l’écomusée. La fête des goémoniers se déroulera dimanche 28 août 2022, au port du Corréjou à Plouguerneau.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
le scoubidou des goémoniers
betty présente l'écomusée des goémoniers et de l'algue de plouguerneau à une famille de touristes
les algues permettent de gélifier le flan
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →