Des ateliers-cuisine à l’Écomusée des Goémoniers et de l’Algue à Plouguerneau

Podcast. On les remarque à la plage, mais que sait-on de leurs vertus et des techniques de récolte ? C’est parti pour trente minutes de reportage à l‘Écomusée des Goémoniers et de l’Algue à Plouguerneau avec Betty, intarissable pour raconter la dure vie des goémoniers autrefois, qui étaient pour beaucoup paysans, pour parler des outils traditionnels et de l’utilisation des algues afin d’amender les terres et fabriquer de l’iode. On apprend aussi, avec Pauline et Caroline, les bienfaits des algues dans l’alimentation, la pharmacie et la cosmétique aujourd’hui. Ce jour de l’été, elles confectionnent des recettes à base d’algues (du flan avec du pioca, et du tartare) avec des enfants et des adolescents en vacances.

Des découvertes sur l’estran sont proposées pendant l’été à l’écomusée. La fête des goémoniers se déroulera dimanche 28 août 2022, au port du Corréjou à Plouguerneau.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

l'écomusée des goémoniers et de l'algue à plouguerneau
Caroline Bramoullé dirige l’écomusée des goémoniers et de l’algue à Plouguerneau © Crédit Photo : Christophe Pluchon
le scoubidou des goémoniers
Le scoubidou des goémoniers © Crédit Photo : Christophe Pluchon
betty présente l'écomusée des goémoniers et de l'algue de plouguerneau à une famille de touristes
Betty présente l’écomusée des goémoniers et de l’algue de Plouguerneau à une famille de touristes © Crédit Photo : Christophe Pluchon
les algues permettent de gélifier le flan
Les algues permettent de gélifier le flan © Crédit Photo : Christophe Pluchon

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →