Plougastel-Daoulas : le Musée de la Fraise et du Patrimoine relie la terre et la mer

L’histoire de Plougastel ne se résume pas au goûteux fruit rouge qui a pourtant fait sa réputation, bien au contraire ! Le Musée de la Fraise et du Patrimoine raconte aussi la culture du lin, la pêche à la coquille Saint-Jacques, l’importance des costumes et des cérémonies comme celle de l’arbre à pomme. La religion n’est pas en reste puisque Plougastel-Daoulas compte une église devant laquelle se dresse un calvaire monumental, et un ensemble de huit chapelles sur sa presqu’île.

Nous avons suivi une visite assurée par Violaine Auffret, chargée de médiation et de communication au musée, devant des outils traditionnels et des habitats reconstitués, un tableau de Mathurin Méheut illustrant de magnifique manière la récolte des fraises.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
Une reconstitution sur la pêche au Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel-Daoulas
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →