70.8, galerie des innovations maritimes aux Capucins à Brest

Plus de mille mètres-carrés d’exposition sur les technologies et l’innovation maritime. 70.8 a ouvert fin mai 2021 aux Ateliers des Capucins à Brest. Le titre représente la surface en pourcentage, occupée par l’eau sur le globe. Ce lieu unique en Europe d’après ses concepteurs diffère d’Océanopolis, qui se consacre au vivant. “70.8 raconte ce qui est caché dans les laboratoires comme les biotechnologies marines qui permettent de fabriquer des traitements pour l’herpès ou du dentifrice” explique la commissaire d’exposition, Céline Liret.

Au rez-de-chaussée, le visiteur peut découvrir le fonctionnement des éoliennes grâce à des maquettes. “La galerie est bien-sûr accessible aux enfants car il y a énormément d’entrées, comme le transport maritime, les sous-marins nucléaires et l’estran interactif” ajoute le directeur, Patrick Prieur. L’étage se consacre à l’océan, deuxième poumon de la planète, qui stocke une partie du dioxyde de carbone que l’on émet (les gaz à effets de serre). “Il est impacté par le changement climatique, il se réchauffe. Comment va-t-il évoluer en tant que régulateur ?” questionne Céline Liret. La technologie (capteurs…) et l’observation de l’océan sont liés. 70.8 participe d’une démarche collective de la part des organismes académiques et des entreprises pour innover et mieux connaître les mers.

© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère

YouTube player
70.8, galerie des innovations maritimes aux Capucins à Brest
Je donne mon avis !
[Votes : 0 Moyenne : 0]

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) depuis bientôt trente ans, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →